Mon profil account_circle
<- Retour à la page d'accueil

Photos

1er juin 2022 - Le jury s’active à l’évaluation sensorielle des 210 fromages inscrits au concours de 2022

  • Denis Paquin, chef cuisinier consultant et directeur de la région sud de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, écoute attentivement les instructions du responsable du jury 2022. Malgré qu’il soit 8 h 20, il a l’air bien réveillé!
  • Kathleen Savard, de Cintech agroalimentaire, remet à André Piché, propriétaire du magasin de fromages Maître Corbeau, une portion d’un des fromages qui s’est taillé une place parmi les finalistes. Est-il en train d’observer le meilleur fromage du Québec? La réponse le 2 novembre 2022.
  • Le spécialiste en développement de produits Gaétan Trudeau s’applique à humer un morceau de fromage afin d’y détecter ce qui pourrait le distinguer des autres et pour s’assurer qu’il ne cache pas un petit défaut qui pourrait lui faire perdre de précieux points.
  • 1er juin, 8 h 15. Le responsable du jury 2022 et professeur retraité de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec en fabrication fromagère, Patrick Tirard-Collet, s’adresse aux 22 juges. Ils devront évaluer pas moins de 210 fromages! Un marathon sensoriel exigeant. Mais c’est pour une bonne cause!
  • Le travail requis pour bien préparer le jury d’évaluation sensorielle est très important. Les 210 fromages qui prennent part au concours cette année sont d’abord numérotés aléatoirement. Jamais le nom des fromages ou celui des fromageries ne circule pendant l’évaluation. Et chacun des 5 groupes de juges, comprenant entre 4 et 5 juges chacun, goûte environ 50 fromages! Ici, on voit Jessika Langlois de Cintech agroalimentaire en train de préparer des portions de meules, dont l’apparence sera évaluée par les juges.
  • C’est un travail de moine que d’évaluer les fromages qui sont dans la course. Du moins, ça doit se faire en silence, car ça demande beaucoup de concentration. Pour chaque fromage inscrit dans chacune des 22 catégories, il faut analyser l’apparence, l’odeur, la texture, le goût et… la flaveur. C’est un terme bien français! Dans un premier temps, chacun des fromages est noté de manière individuelle par chacun des panels. S’ensuit une discussion au sein de chaque panel de juges afin de confirmer les 3 fromages ayant remporté le plus de points. Vient ensuite la plénière, regroupant tous les panels, qui consiste à choisir le meilleur fromage parmi les gagnants de chacune des catégories.
  • Le jurés de l’édition 2022 sont issus de différents horizons. On trouve des spécialistes en évaluation sensorielle et en production de fromages, de sommeliers et de biérologues, de restaurateurs et de fromagers marchands. Ils sont répartis équitablement parmi les 5 panels de juges, permettant des évaluations sensorielles équilibrées et justes.
  • Le personnel de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec de Saint-Hyacinthe et celui de Cintech agroalimentaire ont rendu possible la tenue de l’évaluation sensorielle de 2022. De gauche à droite, Sabrina Lu, Jessika Langlois, Sophie Bousquet, Aïsha Issa, Kathleen Savard, Patrick Tirard-Collet et Isabelle Gariépy.

10 septembre 2019 - Gala Sélection Caseus - remise des trophées aux gagnants

  • M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • La représentante de la Fromagerie Missika reçoit son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • La représentante de la Fromagerie de L’Isle reçoit son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Montebello reçoivent son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants d’Agropur coopérative laitière reçoivent son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie du Presbytère reçoit son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la laiterie Charlevoix reçoivent son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie La Station reçoivent son trophée des mains de Mme Caroline Desautels, Directrice de catégorie des produits transformés chez IGA et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Bergeron reçoivent son trophée des mains de Mme Caroline Desautels, Directrice de catégorie des produits transformés chez IGA et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Lait Gand Cru reçoivent son trophée des mains de Mme Caroline Desautels, Directrice de catégorie des produits transformés chez IGA et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de L’Atelier Fromagerie reçoit son trophée des mains de Mme Kim Bédard, Directrice, mise en marché boulangerie et charcuterie, Metro Québec et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de L’Atelier Fromagerie reçoit son trophée des mains de Mme Kim Bédard, Directrice, mise en marché boulangerie et charcuterie, Metro Québec et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie du Presbytère reçoit son trophée des mains de Mme Kim Bédard, Directrice, mise en marché boulangerie et charcuterie, Metro Québec et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie Du Charme reçoit son trophée des mains de M. Sylvain Jodoin, directeur de groupe pour Provigo et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Champêtre reçoivent son trophée des mains de M. Sylvain Jodoin, directeur de groupe pour Provigo et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie La Station reçoivent son trophée des mains de M. Sylvain Jodoin, directeur de groupe pour Provigo et partenaire financier du concours.
  • Les représentants d’Agropur coopérative laitière reçoivent son trophée des mains de M. Yoann Duroy, président d’Aliments du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants des Fromagerie Nouvelle France et Fromagerie du Presbytère reçoivent leurs trophées des mains de M. Yoann Duroy, président d’Aliments du Québec et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac reçoit son trophée des mains de M. Alain Chalifoux, président de la Laiterie Chalifoux et président du conseil d’administration du Conseil des industriels laitiers du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Laiterie Charlevoix reçoivent son trophée des mains de M. Alain Chalifoux, président de la Laiterie Chalifoux et président du conseil d’administration du Conseil des industriels laitiers du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de Les Fromagiers de la Table Ronde reçoivent son trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de La Fromagerie du terroir de Bellechasse reçoivent son trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie La Station reçoivent son trophée pour le meilleur fromage biologique des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie La Station reçoivent son trophée pour le meilleur fromage au lait cru des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent le Caseus Longaevi des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent le Caseus Bronze des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Le représentant de la L'Atelier Fromagerie reçoit le Caseus Argent des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie du Presbytère reçoivent le Caseus Or des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants des fromageries Nouvelle France, du Presbytère et de L’Atelier fromagerie, accompagnés M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et de Matthew Noël, 10 ans, jeune passionné de fromages. Voyez-le à l’œuvre dans la section vidéo.

29 mai 2019 - Le jury choisit les finalistes de Sélection Caseus

1er novembre 2018 - Gala Sélection Caseus - remise des trophées aux gagnants

  • Le représentant de la Fromagerie Au Gré Des Champs reçoit son trophée des mains de M. Bruno Letendre, producteur laitier et propriétaire de la Ferme Lait-Z-Érables inc., de Saint-Georges-de-Windsor, dans la région de l’Estrie, et président des Producteurs de lait du Québec, partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie Au Gré Des Champs reçoit son trophée des mains de M. Bruno Letendre, producteur laitier et propriétaire de la Ferme Lait-Z-Érables inc., de Saint-Georges-de-Windsor, dans la région de l’Estrie, et président des Producteurs de lait du Québec, partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Montebello reçoivent son trophée des mains de M. Bruno Letendre, producteur laitier et propriétaire de la Ferme Lait-Z-Érables inc., de Saint-Georges-de-Windsor, dans la région de l’Estrie, et président des Producteurs de lait du Québec, partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie Fritz Kaiser reçoit son trophée des mains de M. Bruno Letendre, producteur laitier et propriétaire de la Ferme Lait-Z-Érables inc., de Saint-Georges-de-Windsor, dans la région de l’Estrie, et président des Producteurs de lait du Québec, partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie du Presbytère reçoivent son trophée des mains de M. Bruno Letendre, producteur laitier et propriétaire de la Ferme Lait-Z-Érables inc., de Saint-Georges-de-Windsor, dans la région de l’Estrie, et président des Producteurs de lait du Québec, partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie Fritz Kaiser reçoit son trophée des mains de M. Bruno Letendre, producteur laitier et propriétaire de la Ferme Lait-Z-Érables inc., de Saint-Georges-de-Windsor, dans la région de l’Estrie, et président des Producteurs de lait du Québec, partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie du Presbytère reçoivent leur trophée des mains de M. Stéphane Bergeron, directeur de la région de Québec pour la mise en marché de la charcuterie, des fromages, de la boulangerie et du prêt-à-manger chez IGA Sobeys Québec, partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie Fritz Kaiser reçoit son trophée des mains de M. Stéphane Bergeron, directeur de la région de Québec pour la mise en marché de la charcuterie, des fromages, de la boulangerie et du prêt-à-manger chez IGA Sobeys Québec, partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la L’Atelier Fromagerie reçoit son trophée des mains de M. Stéphane Bergeron, directeur de la région de Québec pour la mise en marché de la charcuterie, des fromages, de la boulangerie et du prêt-à-manger chez IGA Sobeys Québec, partenaire financier du concours.
  • Les représentantes de la Fromagerie La Suisse Normande reçoivent leur trophée des mains de M. Stéphane Bergeron, directeur de la région de Québec pour la mise en marché de la charcuterie, des fromages, de la boulangerie et du prêt-à-manger chez IGA Sobeys Québec, partenaire financier du concours.
  • La représentante de la Fromagerie Fritz Kaiser reçoit son trophée des mains de Mme Geneviève Grégoire, chef des communications de Metro, partenaire financier du concours.
  • La représentante de la Fromagerie Fritz Kaiser reçoit son trophée des mains de Mme Geneviève Grégoire, chef des communications de Metro, partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent leur trophée des mains de Mme Geneviève Grégoire, chef des communications de Metro, partenaire financier du concours.
  • Les représentants de Les Fromages du verger reçoivent leur trophée des mains de Mme Geneviève Grégoire, chef des communications de Metro, partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie des Grondines reçoivent leur trophée des mains de Gurth Pretty, Spécialiste fromages fins & artisanaux pour la division Marché de Loblaw, partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Nouvelle-France reçoivent leur trophée des mains de Gurth Pretty, Spécialiste fromages fins & artisanaux pour la division Marché de Loblaw, partenaire financier du concours.
  • Les représentantes de la fromagerie Le Fromage au village reçoivent leur trophée des mains de Gurth Pretty, Spécialiste fromages fins & artisanaux pour la division Marché de Loblaw, partenaire financier du concours.
  • Les représentant de la Fromagerie Victoria reçoivent leur trophée des mains de Gurth Pretty, Spécialiste fromages fins & artisanaux pour la division Marché de Loblaw, partenaire financier du concours.
  • Les représentantes de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent leur trophée des mains de Mme Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec, partenaire financier du concours.
  • Les représentants de La Fromagerie Victoria reçoivent leur trophée des mains Mme Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec, partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Nouvelle France et de la Fromagerie du Presbytère reçoivent leur trophée des mains de Mme Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec, partenaire financier du concours.
  • Le représentant de Saputo Produits Laitiers Canada reçoit son trophée des mains de M. Alain Chalifoux, président du conseil d’administration du Conseil des industriels laitiers du Québec, partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie Bergeron reçoit son trophée des mains de M. Alain Chalifoux, président du conseil d’administration du Conseil des industriels laitiers du Québec, partenaire financier du concours.
  • La représentante d’Agropur coopérative laitière reçoit son trophée des mains de M. Alain Chalifoux, président du conseil d’administration du Conseil des industriels laitiers du Québec, partenaire financier du concours.
  • Les représentant de la Fromagerie du Presbytère reçoivent leur trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec, partenaire financier du concours.
  • La représentante de La Fromagerie du Terroir de Bellechasse reçoit son trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec, partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie L’Ancêtre reçoit son trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec, partenaire financier du concours.
  • Gilles Lafontaine, Bernard Aurouze et Patrick Tirard-Collet, bâtisseurs de Sélection Caseus, reçoivent leurs trophées « hommage » des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie Au Gré des Champs reçoivent leur trophée pour le meilleur fromage biologique des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie du Presbytère et de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent le trophée accordé au meilleur fromage au lait cru des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Le représentant de la Fromagerie Bergeron reçoit le Caseus Longaevi des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie Au Gré des Champs reçoivent le Caseus Bronze des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent le Caseus Argent des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie du Presbytère reçoivent le Caseus Or des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

12 septembre 2017 - Gala Sélection Caseus - remise des trophées aux gagnants

  • Le représentant de la fromagerie Du Presbytère reçoit son trophée des mains de M. Jean-François Morin, producteur de lait de la ferme Elmoral de Saint-Jean-Port-Joli et membre du Conseil d’administration des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours
  • Le représentant de la Fromagerie DuVillage 1860 reçoit son trophée des mains de M. Jean-François Morin, producteur de lait de la ferme Elmoral de Saint-Jean-Port-Joli et membre du Conseil d’administration des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours
  • La représentante de la Fromagerie Médard reçoit son trophée des mains de M. Jean-François Morin, producteur de lait de la ferme Elmoral de Saint-Jean-Port-Joli et membrf du Conseil d’administration des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours
  • La représentante de la Fromagerie Alexis de Portneuf reçoit son trophée des mains de M. Jean-François Morin, producteur de lait de la ferme Elmoral de Saint-Jean-Port-Joli et membre du Conseil d’administration des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours
  • Le représentant de la Fromagerie du Presbytère reçoit son trophée des mains de M. Jean-François Morin, producteur de lait de la ferme Elmoral de Saint-Jean-Port-Joli et membre du Conseil d’administration des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours
  • Le représentant de la fromagerie Agropur coopérative laitière reçoit son trophée des mains de M. Jean-François Morin, producteur de lait de la ferme Elmoral de Saint-Jean-Port-Joli et membre du Conseil d’administration des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours
  • Les représentants de la Fromagerie La Station reçoit son trophée des mains de Mme Annie Therrien, gestionnaire de catégorie pour les fromages fins chez IGA- Sobeys Québec et partenaire financier du concours
  • La représentante de la Fromagerie La vache à Maillotte reçoit son trophée des mains de Mme Annie Therrien, gestionnaire de catégorie pour les fromages fins chez IGA- Sobeys Québec et partenaire financier du concours
  • Les représentants de la Fromagerie Le Détour reçoit son trophée des mains de Mme Annie Therrien, gestionnaire de catégorie pour les fromages fins chez IGA- Sobeys Québec et partenaire financier du concours
  • Les représentants de la Chèvrerie du Buckland reçoit son trophée des mains de Mme Annie Therrien, gestionnaire de catégorie pour les fromages fins chez IGA- Sobeys Québec et partenaire financier du concours
  • Les représentants de la Fromagerie La Suisse Normande reçoit son trophée des mains de Mme Isabelle Salesse, Service des affaires corporatives chez Metro et partenaire financier du concours
  • Les représentants de la Fromagerie Le Détour reçoit son trophée des mains de Mme Isabelle Salesse, Service des affaires corporatives chez Metro et partenaire financier du concours
  • Les représentants de la Fromagerie des Grondines reçoit son trophée des mains de Mme Isabelle Salesse, Service des affaires corporatives chez Metro et partenaire financier du concours
  • Les représentant de la Fromagerie Nouvelle France reçoit son trophée des mains de Mme Isabelle Salesse, Service des affaires corporatives chez Metro et partenaire financier du concours
  • Le représentant de la Fromagerie Perron reçoit son trophée des mains de M. Richard Lanthier, directeur principal, Produits frais bannière Provigo et partenaire financier du concours
  • Les représentantes de la Fromagerie au Village reçoit son trophée des mains de M. Richard Lanthier, directeur principal, Produits frais bannière Provigo et partenaire financier du concours
  • La représentante de la Fromagerie Bergeron reçoit son trophée des mains de M. Richard Lanthier, directeur principal, Produits frais bannière Provigo et partenaire financier du concours
  • Les représentants de la Fromagerie Nouvelle France et de la Fromagerie du Presbytère reçoivent leurs trophées des mains de M. Richard Lanthier, directeur principal, Produits frais bannière Provigo et partenaire financier du concours
  • La représentante de la Fromagerie P’tit plaisir reçoit son trophée des mains de M. Charles Langlois, président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec et partenaire financier du concours
  • La représentante de Les Fromagiers de la Table ronde reçoit son trophée des mains de M. Charles Langlois, président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec et partenaire financier du concours
  • Le représentant de la fromagerie Agropur coopérative laitière reçoit son trophée des mains de M. Charles Langlois, président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec et partenaire financier du concours
  • Le représentant de Saputo Produits Laitiers Canada reçoit son trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de la Financière agricole du Québec et partenaire financier du concours
  • Le représentant de la fromagerie Agropur coopérative laitière reçoit son trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de la Financière agricole du Québec et partenaire financier du concours
  • La représentante de la Fromagerie du terroir de Bellechasse reçoit son trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de la Financière agricole du Québec et partenaire financier du concours
  • La représentante de la fromagerie Les Fromagiers de la Table Ronde reçoit son trophée des mains de M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
  • Les représentants de la fromagerie du Presbytère et Fromagerie de la Nouvelle France reçoivent leurs trophées des mains de M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
  • Le représentant de la Fromagerie du Presbytère reçoit son Caseus Longaevi des mains de M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
  • Le représentant de la Fromagerie du Presbytèrer reçoit son Caseus Bronze des mains de M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
  • Les représentants de la Fromagerie La Station reçoit son Caseus Argent des mains de M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
  • Les représentants de la Fromagerie du Presbytère et de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent le Caseus Or des mains de M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

30 mai 2017 - Le jury choisit les finalistes de Sélection Caseus

  • Michel Sainte-Marie, directeur du campus de Saint-Hyacinthe de l’ITA, souhaite la bienvenue aux membres du jury 2017. Remarquez que, malgré l’heure matinale, personne ne boit de café, pureté du palais oblige!
  • Christine Bélanger, présidente du jury 2017, donne ses instructions aux juges en ce matin ensoleillé du 31 mai. Louis-François Marcotte, chef, vice-président à l’image de marque et à l’innovation de La Cage – Brasserie sportive, et Félipé Saint-Laurent président fondateur de Ils en fument du bon, semblent se faire sermonner par la présidente. Sélection Caseus, c’est du sérieux!
  • Quatre chefs cuisiniers de renom et amateurs de fromages de compétition se sont joints à Sélection Caseus cette année. De gauche à droite : Louis-François Marcotte, chef, vice-président à l’image de marque et à l’innovation à La Cage — Brasserie sportive; Félipé Saint-Laurent, président fondateur de Ils en fument du bon; Denis Paquin, chef et enseignant à l’École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, et Patrick Vesnoc, chef propriétaire du restaurant Les Chanterelles du Richelieu.
  • Finies les folies. Maintenant, au boulot! De droite à gauche, vus de dos : Louis-François Marcotte, chef, vice-président à l’image de marque et à l’innovation à La Cage – Brasserie sportive, et Vanessa Simmons, sommelière en fromages pour la Savvy Company, qui commencent une longue journée d’évaluation sensorielle. Le fromage, pas juste une question de goût : les odeurs et la texture comptent aussi. À la fin de la journée, chaque juge aura évalué environ 50 fromages.
  • Tous les fromages qui seront évalués sont banalisés. Entre autres choses, on leur attribue un numéro aléatoire qui les suivra durant toute la journée d’évaluation. Remarquez le numéro sur le rebord de l’assiette à l’avant-plan. Cela garantit l’anonymat complet des fromages. Chaque juge recevra une petite portion du fromage à évaluer. Pour qu’ils puissent mieux apprécier la qualité du fromage, une partie représentative de la meule envoyée par la fromagerie est montrée aux juges.
  • Une juge reçoit une portion de fromage à évaluer. Seule, elle doit évaluer et noter l’apparence du fromage, son odeur, sa texture, sa flaveur – à savoir l'ensemble des sensations perçues dans la bouche – et, finalement, sa saveur. Comme le font les dégustateurs de vin, certains des juges recrachent le fromage dégusté.
  • Au cours de l’évaluation individuelle, les juges attribuent une note à chacun des aspects d’un fromage : apparence, odeur, texture, flaveur et saveur. M<sup>me</sup> Annie Marcotte et M. Jean-Luc Sauvé ont travaillé plus de 5 heures à dépouiller plus de 940 fiches d’évaluation!
  • De gauche à droite, Félipé Saint-Laurent, président fondateur de Ils en fument du bon, Véronique Perreault, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, et Mario D’Eer, biérologue, semblent s’amuser. Détrompez-vous : ils travaillent! Ils ajustent leurs goûts en début de journée d’évaluation sensorielle, tel un orchestre qui s’accorde en début de concert.
  • Patrick Vesnoc, en rose, chef propriétaire du restaurant Les Chanterelles du Richelieu, et Ghislain Paquet, en turquoise, copropriétaire de la Fromagerie de la gare Sherbrooke, accordent eux aussi leurs violons gustatifs avant d’entreprendre leur journée d’évaluation.
  • Chaque juge reçoit une petite portion du fromage à évaluer. La précision est de rigueur!
  • Andrée Tremblay, fromagère-marchande au marché du Vieux-Port de Québec, explique avec force détails les raisons qui la poussent à élire un fromage finaliste plutôt qu’un autre.
  • Évaluer un fromage requiert du nez! Place à l’épreuve de la qualité olfactive. De gauche à droite : Vanessa Simmons, sommelière en fromages pour la Savvy Company, Nancy Graveline, du centre de recherche et de développement sur les aliments d’ùAgriculture Canada de Saint-Hyacinthe, et Jacques Goulet, professeur retraité de l’Université Laval.
  • Les membres du jury 2017 à la fin de la journée. À voir les mines réjouies des juges, la journée d’évaluation sensorielle fut un succès!